mercredi 26 novembre 2014

L'atelier

 Pour qui ?

Pour n'importe qui en a le désir. Désir de créer, de manipuler, d'entrer en dialogue avec la matière, imaginer, essayer, inventer, oser ... Le processus de création est à l'image de la vie. 

Pour reprendre les termes que Clarissa Pinkola Estes emploie dans son étude du conte Les souliers rouges, il s'agit, à travers l'exploration progressive des arts plastiques, de découvrir sa créativité singulière, unique et de se (re)créer une identité et une vie cousue main. Bâtir son désir de création et à travers lui, redécouvrir son désir de vie, de mouvement et de transformation.

Pourquoi ?

«… l’expérience créatrice n’a pas pour intention première de faire de l’art, mais de vivre. De ressentir ce vivant au-dedans de soi, de l’ex-primer, de se le re-présenter, de le regarder, de l’entendre… »


Il s'agit d'un accompagnement vers la création, dans le plaisir et le jeu. L'atelier est fondé sur votre désir de créer et votre plaisir à pratiquer. Les consignes que je propose ont une fonction de déclencheur. Ce n'est pas un cours où l'on apprend laborieusement des techniques, bien que l'accompagnement que je propose passe aussi par la transmission de procédés et de savoir-faire, mais un espace-temps qui vous appartient, pour explorer les propriétés des différents médias et inventer vos propres manières de les utiliser.


Se confronter à la matière et accepter de la laisser nous conduire vers son énigme, apprendre à écouter et à apprivoiser son intuition, s’abandonner au plaisir du geste spontané comme à l’élaboration progressive d’une forme...

Renoncer aux normes étouffantes du beau, du techniquement bien fait, pour écouter lorsque l'on ressent que c'est juste. La justesse peut se passer de technique, elle se trouve dans la transcription d'une émotion, d'une intention, d'un désir. Elle peut aussi se trouver dans un hasard qui révèle, une absence d'intention, un lapsus plastique qu'on est seul à comprendre, mais qui est perceptible par celui qui regarde.

Comment ? 

À travers de multiples pratiques plastiques - dessin, peinture, modelage, collage, assemblage - guidé par des propositions sollicitant l’imaginaire, l’émotion et la sensorialité. 

En groupe : L'accompagnement est individuel à l'intérieur d'un petit groupe de 6 personnes maximum, le dispositif groupal permettant de mettre en commun l'énergie et de s'en nourrir, dans une atmosphère calme, favorisant l'immersion et coupée du réel.

Il est également possible de prendre rendez-vous pour des séances individuelles de 2 à 3h, au moment qui vous convient, le mardi de 11h à 22h, le mercredi de 14h à 20h et le vendredi de 13h à 19h.


Où ? 

L'atelier se tient au Shakirail, 72 rue Riquet, 75018 Paris (M° Marx Dormoy, Riquet, Stalingrad) dans les locaux de l'association Curry Vavart, collectif d'artistes pluridisciplinaire qui organise et développe des espaces de vie, de création et d'activités partagées depuis 2006.

Quand ?

Le samedi de 14h à 18h, en petit groupe :
4 heures pour pouvoir s'immerger dans la création.

Sur rendez-vous, en séance individuelle de 2 à 3h
Le mardi de 11h à 22h,
Le mercredi de 14h à 20h,
Le vendredi de 13h à 19h.


L'inscription

Elle se fait d’une séance à l’autre ou pour plusieurs séances, par mail ou par téléphone. Il est possible de venir une fois de temps en temps comme de venir chaque semaine. 

Si la continuité est importante dans ce qui ne peut être qu'un processus, un chemin dont on ne sait à l'avance où il nous conduira, cet atelier se veut cependant, pour chaque participant, un espace-temps à s'approprier, en fonction de son désir, de son rythme et de ses attentes.

Combien ?

20 € la séance, matériel compris.
Sauf les toiles, à ramener si vous souhaitez travailler sur ce support.

Me joindre :

Par mail à atelierdesmetamorphoses@gmail.com
Par téléphone au 06 86 65 35 49 (Judith)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire